Affiche nouvelle patinoire HC Sierre

Sierre, carrefour linguistique du Valais, ville de rassemblement des habitants des villages des vallées avoisinantes, bien sûr Cité du Soleil, représente également le cœur et l’âme du hockey sur glace du canton.

Les Sierroises et Sierrois et tous les habitants du district ont le soleil aussi sous la peau, dans le sang. Ils sont enthousiastes, ils sont passionnés ! Ardents, trop chauds au point de faire fondre un à un tous les projets de remplacement de la vénérable patinoire de Graben jusqu’à ce jour ?

Nous n’en croyons rien !

La patinoire de Graben est née en 1955, a été couverte 22 ans plus tard, en 1977. En 2024, notre conviction est que les planètes sont à présent alignées pour créer ensemble, un nouveau quartier, un pôle culturel et sportif personnifié par l’Ecole d’Art (EDHEA) au nord, le Théâtre des Halles au sud et, en son coeur, le centre de glace Valais Arena.

A l’instar de ce qui a été imaginé et réalisé à Fribourg, un partenariat intelligent public-privé unissant la Ville de Sierre et les communes voisines à Sierre-Valais Sport SA et le HC Sierre permet d’imaginer et de planifier la construction de Valais Arena. Un centre de glace équipé avec deux patinoires dévolues aux activités sur glace des associations et habitants de la région et de son Club fétiche au sein du nouveau quartier des Condémines.

Après avoir ratifié en septembre 2021 une première entente, un contrat-cadre unissant les différents acteurs privés dont des investisseurs suisses de premier rang représenté par Urban Project et la Ville de Sierre a été ratifié en avril 2023. Après de nombreux mois de travail de nombreux prestataires pour des études poussées en étroite coordination avec les services de la Ville, un dossier complet va être prochainement déposé auprès du Conseil Général pour une décision attendue durant l’été 2024.

Assister à une performance artistique au TDHL, partager un café sur la terrasse ombragée du café-restaurant, rencontrer des amis lors d’une des fêtes organisées sur le nouveau site, habiter au sein des nouveaux appartements de l’écoquartier ou vibrer aux exploits de ses couleurs dans les murs de Valais Arena, c’est ce que nous allons tous vivre grâce au développement de ce nouveau pôle.

Pour rendre dynamique au quotidien ce nouvel espace de vie sierrois, il est prévu l’implantation d’un centre de sport urbain, de nombreuses activités et de commerces de proximité. Quant à la nouvelle enceinte, elle sera dotée des récentes avancées technologiques en matière de conception et de durabilité, et impliquera les acteurs et fournisseurs locaux dans sa construction et son développement.

L’investissement est aujourd’hui estimé à CHF 80 millions, dont la majorité sera portée par des investisseurs privés. Tout en respectant les temps de glace octroyés aux associations locales et à la collectivité des dix communes du district de Sierre, Valais Arena pourra accueillir d’autres manifestations sportives et des spectacles de glace, devenant ainsi un centre d’activités pour le canton. Le Valais est historiquement une région de hockey, Valais Arena suscitera passions et vocations, tout en créant des emplois durables.

Un nouveau cœur va battre à Sierre, alimenté par la passion ensoleillée de ses habitants ! Ensemble, créons ce cœur et les émotions qui feront battre plus intensément les nôtres!

Interview croisée de Christophe Stucki & Chris McSorley par la chaîne Carac

Interview Chris McSorley et Christophe Stucki par Carac TV
Interview Chris McSorley et Christophe Stucki par Carac TV
Interview Chris McSorley et Christophe Stucki par Carac TV

Voir le replay de l'émission sur le site carac.tv

Autres articles

Première étape vers une nouvelle patinoire de 7000 places à Sierre

Pierre Berthod sur la nouvelle patinoire du HC Sierre: «il n’est jamais trop tard pour bien faire»

Condémines/patinoire: un accord-cadre a été signé

Un accord lance le projet de complexe autour de la future patinoire à Sierre

Sierre: autour de la nouvelle patinoire, 200 à 250 logements pourraient sortir de terre d’ici à 2035

HC Sierre