SAISON 2019/20 – TERMINÉ

Events, News

National League et Swiss League : Pas de Champion suisse et pas d’équipe promue ou reléguée pour la saison 2019/20

 

Suite à l’annulation avec effet immédiat des championnats de National League et de Swiss League décidée hier en raison des dispositions prises par le canton du Tessin, la Ligue et les clubs se sont réunis aujourd’hui dans le cadre d’une Assemblée extraordinaire de la Ligue à Ittigen. Ils ont pris la décision de ne désigner ni de Champion suisse, ni d’équipe promue ou reléguée dans les ligues du Sport d’élite pour la saison 2019/20.

Pour la deuxième fois dans l’histoire du hockey sur glace suisse (après 1940), aucun Champion suisse ne sera couronné en première division cette année. Ainsi en ont décidé la Ligue et les représentants des clubs de National League et de Swiss League vendredi après-midi lors d’une Assemblée extraordinaire de la Ligue à la Maison du Sport à Ittigen. Cette décision fait suite à l’annulation avec effet immédiat des championnats décrétée jeudi, le Conseil d’État du canton du Tessin ayant interdit toutes les manifestations sportives, y compris les entraînements, jusqu’au 29 mars au moins.

La National League n’est pas la seule concernée. En Swiss League et aux plus hauts niveaux juniors U20-Elit et U17-Elit également, la saison se termine sans Champion suisse. En sus, aucune équipe ne sera reléguée (depuis la National League, la Swiss League, la U20-Elit et la 17-Elit) et aucune équipe ne sera promue (depuis la Swiss League, la MySports League, la U20-Top et la U17-Top). Les clubs de Swiss League EHC Kloten, vainqueur de la qualification, et HC Viège avaient déposé une demande de promotion en National League. En tant que finalistes des play-offs de MySports League, le HC Valais-Chablais et le EHC Basel avaient demandé la promotion en Swiss League. Ces demandes ont été refusées. Lors de l’Assemblée extraordinaire de la Ligue, il a en outre été décidé que les cinq premières équipes au classement de National League au terme de la saison régulière (ZSC Lions, EV Zug, HC Davos, Genève-Servette HC et HC Bienne) étaient qualifiées pour la saison 2020/21 de la Champions Hockey League.

Priorité à la santé de toutes les parties prenantes
La Direction de la Ligue et les représentants des clubs regrettent profondément que la saison 2019/20 s’achève de la sorte. « Les temps sont très difficiles », déclare Denis Vaucher, Director National League et Swiss League. « Le fait que la saison se termine ainsi me chagrine pour tous les acteurs qui, avec un engagement exemplaire, ont contribué à un championnat parfaitement réussi jusqu’à il y a deux semaines : les clubs, les joueurs, les supporters, les fonctionnaires et les bénévoles, les arbitres, les partenaires TV et les sponsors ainsi que les collaborateurs de la Ligue et du département juridique et disciplinaire ». Il ajoute qu’il est de la responsabilité de la Ligue et des clubs d’agir en faveur de la santé de toutes les personnes impliquées. « Il s’agit désormais de rester unis et de tout mettre en œuvre afin que nous puissions, dès septembre 2020, entamer la prochaine saison à plein régime et compenser les pertes financières subies ».

Record d’affluence manqué de peu
Denis Vaucher constate qu’avant la fin abrupte des championnats, la première division suisse avait prouvé qu’elle comptait parmi les plus attractives en Europe. « La saison régulière a une nouvelle fois été très équilibrée et riche en suspense jusqu’au dernier tour », explique Vaucher. L’affluence enregistrée cette année illustre bien l’enthousiasme suscité dans toute la Suisse par la première division de hockey sur glace. Si les deux derniers tours de la qualification ne s’étaient pas joués à huis clos, un nouveau record d’affluence aurait en effet été atteint en saison régulière. Les circonstances en ayant voulu autrement, la saison 2019/20 des ligues suisses de hockey sur glace se termine sur une note amère.

ABONNEMENT - SAISONKARTEN 20/21

vente  d'abonnement/ abonnement verkauf

Cliquez ici - Klicken Sie hier