LE TIME OUT DE QUENTIN – GRABEN REVIT – 15.10.21

News

LE TIME OUT DE QUENTIN

 

GRABEN REVIT – 15 octobre 2021

Il fallait remonter au 13 octobre 2020 pour retrouver un brin de ferveur à la patinoire de Graben. Cette date est celle du dernier match officiel disputé par les Rouges et Jaunes dans leur patinoire, une défaite 4-3 aux tirs au but face au HC Ajoie. Un brin de ferveur, seulement, puisque le contexte sanitaire était déjà pesant ; capacité limitée dans la patinoire, port du masque obligatoire tandis que la deuxième vague de COVID-19 était en train de s’abattre avec de plus en plus de force sur le pays.

La suite, tout le monde s’en rappelle, hélas ! Le hockey suisse est condamné à un huis-clos pour le reste de la saison, engendrant une frustration énorme pour acteurs et supporters. Et la saison des Rouges et Jaunes ? Tout le monde s’en rappelle, heureusement !  Une brillante saison régulière couronnée par une aussi belle qu’inattendue 4ème place.

Pour accompagner ses nombreux abonnés et permettre une visibilité à ses sponsors, le HC Sierre a mis les petits plats dans les grands pour permettre une diffusion des matchs en live sur Youtube. Cette formule eut un succès retentissant puisque plusieurs milliers de spectateurs ont assisté en direct aux différentes parties des hockeyeurs de la Cité du soleil. Et en parlant de petits plats dans les grands, comment oublier l’inédit souper de soutien virtuel du HC Sierre, durant lequel un demi-millier de sympathisants du club ont pu se délecter, chez eux, d’un repas de Chef Didier de Courten en assistant à plusieurs heures de programmes en live, entièrement produits et imaginés par le HC Sierre ?

Mais, avouons-le-nous, quel plaisir d’avoir pu se retrouver à Graben dès le mois d’août de cette année ! Quel plaisir d’entendre à nouveau rugir le public de Graben, de pouvoir boire sa bière (ou une boisson non-alcoolisée, pas de discrimination ici) pendant que des « Hop Sierre » accompagnent un power-play des hommes de Dany Gélinas, revoir ces visages d’inconnus qui nous semblent pourtant si familiers après les avoir croisés à Graben depuis des années à la même place. Simplement, retrouver le droit de vibrer tous ensemble. Et quel bonheur, de pouvoir apprécier à la cantine, du coin de l’oreille, les théories de comptoir menées par les initiés de longue date de Graben : « pis Beauregard, il est meilleur qu’Asselin ou quoi ? » ou « mais c’est une crapule cet arbitre, chaque année c’est pareil avec ce machin » ou encore « t’as vu ? Martigny ils perdent, tu verras cette année ils ont aucune chance ! ».

Franchement, disons-le-nous, le hockey sans spectateur perd une partie de son sens. Ou plutôt, il perd une partie de son essence : celle de rassembler les gens, nouer des liens, faire sourire, parfois pleurer, et détourner chacun de son quotidien le temps de quelques heures à la patinoire.

Hop Sierre !

Sierre, le 15 octobre 2021

Quentin Tissières

Commentateur HC Sierre